Quelques infos sur les diverses colles en ébénisterie

La colle en ébénisterie

Quelle que soit la colle, pour avoir un résultat correct, les surfaces doivent être propres et ajustées.
Toute trace de produit d’entretien moderne, tout mauvais choix de collage antérieur condamnerait ou tout au moins compromettrait dans le temps le collage que vous feriez aujourd’hui.
Il est donc indispensable de bien réfléchir avant d’agir.
On va énumérer les principales colles utilisées en ébénisterie.

Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse qui permet d’assembler des pièces entre elles. Il existe deux types de colle :

  • Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendon, colle de poisson Elles ont la particularité d’être réversibles (en humidifiant avec un mélange composé d’un tiers d’alcool à 95° et de deux tiers d’eau).
    Le placage, lui, peut se décoller avec un chiffon humide et un fer à repasser.

  • Colles de synthèse : ce sont des colles modernes : vinylique (colle blanche), néoprène, cyanoacrylate…
    Ces colles sont pour la plupart irréversibles, donc il faut les utiliser avec la plus grande circonspection.

COLLE D’OS

Un peu d’histoire

Sans doute la colle la plus ancienne, elle était utilisée sous l’égypte ancienne, soit près de 4000 ans. Elle est extirpée d’os bovins longuement bouillis, puis filtrés et séchés anciennement sur des grilles, pour être commercialisée sous forme de plaques.

Aujourd’hui on ne la trouve plus qu’en perles. Plus la colle est pure et transparente, plus elle est de qualité.

Que dit l’ancien dictionnaire ?

Colle forte, colle de menuisier, colle d’os.
Préparée en traitant à chaud les os, peaux et cartilages, puis en concentrant les bouillons obtenus et séchant. Plaques brunes, translucides, cassantes ou granules arrondis.

Se gonfle dans l’eau froide, se dissout à chaud, insoluble dans l’alcool, insolubilisé par le tannin. La solution aqueuse concentrée se prend en gelée par refroidissement : elle est employée comme adhésif en menuiserie, ébénisterie, cartonnage.

A ce jour…

La colle d’os en perles est prête à l’emploi. Il n’est pas forcément nécessaire de rajouter de la colle de nerf en poudre, mais si besoin est, il faudra doser, pour un usage courant, comme suit : 2/3 d’os pour 1/3 de nerf. Mélanger le tout dans un récipient (pas en fer) allant au bain-marie. Faire gonfler la colle (verser environ 1 cm d’eau au-dessus de la colle) pendant une nuit, puis mettre au bain-marie à 60° jusqu’à dissolution totale, écumer, la colle est prête.

Le démontage est possible en chauffant à environ 60°.Elle est donc adéquate pour le placage et la marqueterie, car elle est facilement réversible et donc laisse sa chance au meuble de pouvoir être restauré convenablement.

COLLE DE POISSON

Un peu de chimie !

La gélatine est obtenue par l’hydrolyse du collagène qui est la protéine principale trouvée dans la peau et les os. La matière première est la peau des poissons des profondeurs tels que la morue, les aiglefins et le Pollock. L’unicité de la gélatine de poissons se situe dans la teneur en acides aminés de la gélatine. Bien que toutes les gélatines se composent de mêmes 20 acides aminés, il peut y avoir une variation de la quantité d’acides, de proline et d’hydroxyproline d’imino. Avec des quantités inférieures de ces acides d’imino, il y a moins de liaison d’hydrogène de gélatine dans des solutions de l’eau, et par conséquent une réduction de la température de gélification. La gélatine de la peau de morue gélifie à, 10°C, tandis que la gélatine de la peau de carpe serait plus semblable à la gélatine animale, qui gélifie au-dessus de la température ambiante. La plupart des personnes pensent à la gélatine comme additif ou partie de film photographique. Avec une température de gélification inférieure, d’autres applications commerciales de gélatine de poissons ont été développées. Ces applications sont discutées.

En résumé…

Très bonne colle pour les assemblages, utilisée dans des divers domaines. De couleur jaune caramel, elle ne tache pas le bois et brunit au séchage. C’est la colle animale dont le temps de séchage est le plus long, et donc s’utilise avec des serre-joints sur une durée d’au moins douze heures. La température d’utilisation doit être supérieure à 14°, sans quoi sa consistance est trop pâteuse pour être étalée.

Colle de nerfs

La colle de nerfs est extraite des nerfs de bovins, de la même manière que la colle d’os. Elle est utilisée pour apporter de la souplesse à cette dernière. Pour le bois, difficile de s’en servir pure, car cette même souplesse la rendrait inefficace. En revanche, dans des domaines particuliers comme l’archerie, elle remplit à elle seule parfaitement sa fonction.

Colle de peau de lapin

Elle apparaît vers le XVIe siècle. Elle a également une prise très rapide d’environ 5 mn. Cette colle est utilisée pour les dorures, apprêts et fabrication de couleurs picturales.

Colle blanche (vinylique)

Elle s’utilise pour des assemblages bois sur bois de meubles d’aujourd’hui. Ne pas l’utiliser sur des assemblages de meubles anciens qui à l’origine étaient faits à la colle d’os, sinon retirer toute trace de cette dernière. En effet, elle n’a aucune adhérence sur les colles animales, et remplit alors une fonction de « calage » et non de collage. De plus, cette colle ne supporte pas les joints épais, elle est donc parfaite pour les assemblages machine, pour le bois très proprement raboté, car elle ne joue son rôle que de pore à pore, sans film de colle entre les deux éléments. L’utilisation d’un serre-joint pour y parvenir est donc absolument indispensable. Selon les marques, les types, elle peut être utilisée en extérieur, en intérieur, supporter le gel ou non, et mettre des temps de séchage allant d’une prise d’une heure, jusqu’à quatre heures.

Colle néoprène

C’est une colle de contact, c’est-à-dire que l’on enduit les deux faces à assembler séparément, puis après un séchage d’environ 10-20 mn, on serre manuellement les deux éléments. Le film de colle doit être sec au toucher avant la mise en contact. Sa prise est instantanée, mais la dureté définitive est obtenue au bout de 72 heures. Très pratique d’utilisation, elle est indispensable pour plaquer des matériaux modernes comme le formica, les feuilles plastiques, l’aggloméré, etc…, mais aussi le cuir, le caoutchouc. C’est une colle souple, donc idéale pour les collages souples. A proscrire absolument pour le bois et les meubles anciens. C’est la hantise des ébénistes de retrouver des assemblages collés à la néoprène, voire même pire de la marqueterie. C’est très fréquent et très dommage !!!

Colle cyanoacrylate

La publicité de cette colle n’est plus à faire !! Quelques gouttes, et un éléphant tient au plafond de votre salon. D’une solidité exemplaire, elle est en revanche irréversible. Elle est idéale pour tout recoller ce qui est dur (porcelaine, fer, etc…, mais désastreuse sur les meubles anciens. Il faut utiliser cette colle avec précautions, car les vapeurs sont dangereuses pour la santé, et une goutte suffirait à vous faire perdre la vue en cas de projection.

Colle araldite

Araldite est le nom déposé d’une colle bi composante constituée d’un époxyde et d’un durcisseur, mélangés à 50/50. C’est un moyen extraordinaire pour recoller le marbre, la céramique, le fer. D’une souplesse plus large que la super glue, elle en est bien plus solide. Plusieurs types existent, allant de 1 mn de séchage à 8 heures. Plus le temps est long, plus le collage est résistant. Cette colle a en plus l’énorme avantage de pouvoir se teinter dans la masse avec des pigments naturels, et ainsi rendre le joint de collage invisible. Elle est également excellente pour le bois, à condition de l’utiliser intelligemment : parfaite pour réaliser une enture sur un pied, par exemple, car il ne sera jamais utile de défaire une telle réparation lors d’une restauration, de plus elle ne craint ni l’eau, ni le gel, donc pas la serpillière malheureuse… mais attention, il est hors de question de l’utiliser sur un assemblage ou sur du placage, car ce serait condamner définitivement toute intervention future dessus. C’est très probablement le moyen de collage le plus solide qui existe aujourd’hui.